Actualités

AVRIL 2024

France : Pèlerinage de la Fraternité Jean Martin Moyë avec les Sœurs de Saint Jean de Bassel à Trèves (Allemagne). Temps de prière dans l’église des Jésuites où Jean Martin a enseigné les séminaristes pendant la Révolution française.

Puis temps de recueillement devant la plaque faisant mémoire du décès de Jean Martin à Trèves le 4 mai 1793.

France : Visite aux Sœurs aînées au Home de la Providence à Siersthal. L’animation, incluant un temps de prière, s’est terminée par une danse malagasy.

France : La maison d’habitation de la Communauté des Sœurs à Enghien a été démolie pour laisser la place à la construction du Porche Malleville. Cela deviendra un lieu éducatif avec l’école Saint-Louis-Sainte-Thérèse et le collège-lycée Notre-Dame Providence, un lieu d’Église avec l’accueil de la paroisse, des prêtres résidents, la communauté des Sœurs de la Divine Providence, un foyer d’étudiants, un patronage et également un lieu culturel. Un projet qui ouvre sur l’avenir… Voir l’article et les photos dans le lien ci-contre : Pose de la première pierre du Porche Malleville. — Notre Dame de la Fraternité

Madagascar : Le cyclone “Gamane” a touché le Nord de Madagascar. Cela a provoqué inondations et dégâts importants. Nos trois Communautés dans cette région ont été épargnées.

MARS 2024

France : Soirée Bol de Riz au Couvent de Saint Jean de Bassel au profit de deux écoles primaires situées dans la campagne reculée près d’Antsohihy et près d’Analalava, à Madagascar. Avant de présenter les projets concernant ces deux écoles, la soirée a débuté par une danse de bienvenue (vidéo). Les personnes présentes sont se sont associées à une prière pour la solidarité et pour la paix dans notre monde. Un bol de riz, accompagné de sauce tomate, a réuni tous les participants à la salle à manger pour un temps fraternel.

États Unis : Sister Kay est allée avec des élèves infirmières à la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Pendant une semaine elles ont apporté leur aide aux migrants. ALBUM PHOTOS

France :  Soirée musicale au Café qu’hibou au Couvent de Saint Jean de Bassel où trois artistes du village, “les Tris Marrants” ont donné leur premier concert. Les Sœurs et la cinquantaine d’autres personnes présentes ont apprécié les chansons évoquant la mer.

FÉVRIER 2024

France : Deux Sœurs malagasy ont participé à une session “welcome” organisée par la CORREF (Conférences des Religieux et Religieuses en France). Cette session est proposée aux Sœurs arrivées récemment en France, dans le but de se familiariser avec le pays d’accueil. Sr Jocelyne et Sr Perline sont au premier rang sur cette photo.

 

 

 

 

Équateur : Sr Liliane a rejoint pour un mois un diocèse en Amazonie. Nous lui souhaitons de belles découvertes !

14 JANVIER 1762 – 14 JANVIER 2024

Le 14 janvier 1762, Marguerite Lecomte arrivait à Saint Hubert, petit hameau dans la région de Metz -France-. Envoyée par Jean Martin Moyë, prêtre lorrain, elle s’est confiée entièrement à la divine Providence. Elle y a ouvert une école. Chaque année, c’est un jour de fête pour toutes les Sœurs. L’ouverture de cette première école fixe le début de la Congrégation des Sœurs de la divine Providence. Bonne fête à toutes les Sœurs et aux membres des Fraternités.

ÉQUATEUR

L’état d’urgence et même l’état de guerre intérieure a été décrété en début de semaine par le Président de la République. Des évasions, des mutineries, des prises d’otages ont eu lieu dans les prisons. De nombreuses violences éclatent aussi dans les rues des villes.  Les groupes criminels liés au trafic de drogue sont à l’origine de cette situation. Nos Sœurs Alicia et Liliane partagent ce quotidien. Elles se conforment aux directives données par le gouvernement : rester le plus possible chez elles. Les écoles sont provisoirement fermées. Nos deux Sœurs demandent de nous unir à elles par une instante prière pour la paix. Complément d’informations sur Vatican News : https://www.vaticannews.va/…/equateur-amerique-latine.

BONNE ANNÉE 2024

Les Sœurs des environs de Fianarantsoa – Madagascar se sont réunies pour fêter la nouvelle année.

 


31 DECEMBRE

Sr Lidwine Dellinger fête ses 100 ans à la Maison Mère. L’Eucharistie est suivie d’un repas festif : Album photos

Aujourd’hui, en plus des Soeurs, beaucoup de bénévoles actifs à la Maison de retraite participent à l’eucharistie aux côtés de Sr Lidwine :

Share this Post