Etude de Laudato Si’

Les Sœurs de la Province des États-Unis se sont engagées à étudier Laudato Si’. Dans le cadre de cette étude, deux conférenciers ont été invités à leur Assemblée de Noël : le Père Bill Cleves, un ami de longue date de la communauté, philosophe et universitaire très respecté, et Sœur Kathy Sherman, Congrégation Saint Joseph, musicienne et compositrice liturgique.

Le P. Cleves a donné le fondement philosophique de Laudato Si‘, en le corrélant à Gaudium et Spes, car il faut s’interroger sur le “pourquoi”. En le faisant, nous sommes amenés à une connaissance plus profonde du Dieu Créateur, à l’image et à la ressemblance duquel les femmes et les hommes ont été créés. Il a poursuivi avec un résumé de chaque chapitre de l’encyclique, en mettant les participants au défi de se rappeler, comme l’a déclaré Joseph Spalding, que nous n’avons pas hérité de la Terre de nos parents mais que nous l’avons empruntée à nos enfants.

Sœur Kathy, avec le chant, ses réflexions et le partage en petits groupes, a amené les Sœurs et les membres de la fraternité à réfléchir sur la place des personnes dans ce monde magnifique que Dieu a créé. En discutant de la réalité du changement climatique, elle a demandé à chaque participant de réfléchir à la question « Qu’avez-vous fait une fois que vous en avez pris conscience ? » En guise de conclusion, Sœur Kathy nous a appris le chant qu’elle a composé : “Touch the Earth”.La journée s’est terminée sur l’espoir que Dieu nous a donné le pouvoir de créer un monde nouveau si ensemble nous “touchons la terre” : « Le temps est venu, le temps est venu, nous pouvons changer les choses. »

Share this Post